Logo du MAAP
Retour page d'accueil
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Stages individuels et collectifs

La formation comprend 16 semaines de stage réparties en 5 stages.

 

Tout d'abord, chaque étudiant réalise en première année un stage d'une semaine sur l'exploitation de l'établissement. Le principal atelier de production est la floriculture, complétée par de l'arboriculture fruitière ainsi qu'une production de légumes et de plants maraîchers (lien avec la partie présentation de l'exploitation). Cette semaine est l'occasion pour les jeunes issus de formation générale ou technologique d'avoir une première expérience professionnelle.

 

Ensuite vient le stage dit principal d'une durée de 10 semaines réparties en 3 périodes (printemps, été, automne) sur les 2 années de formation. Les possibilités sont larges : entreprise de production, coopérative, station d'expérimentation, municipalité, chambre d'agriculture,... en France ou à l'étranger (Pays Bas, Québec, Pérou, ...). Ce stage sert de support à la réalisation d'une étude technique.

 

Puis chaque étudiant réalise un stage dit complémentaire de 3 semaines en seconde année. Le but est de compléter sa formation par une expérience professionnelle dans un autre secteur de production que celui du stage principal, ou dans une autre structure de la filière (coopérative, jardinerie, station d'expérimentation, laboratoire de culture in vitro, municipalité, entreprise de production, semencier, organisme de conseil, de développement, ...).

 

En seconde année, la classe part une semaine pour un «stage nature». Depuis plusieurs années la pratique sportive choisie est le ski au Lioran.

 

En seconde année, la classe part également une semaine pour un «voyage filière». Son but est de découvrir un autre bassin ou pays de production et les particularités de son horticulture. En 2009, il a eu lieu aux Pays Bas, en 2010 en Tunisie, en 2011, 2012 et 2013 en Irlande.

 

Enfin en 2012, deux étudiantes ont eu l'opportunité de partir au Brésil pendant deux semaines pour participer à un forum sur le développement durable et visiter différentes entreprises horticoles.