Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Modules d'initiative locale

En première année, un module de 40 heures est consacré à la culture de plantes à parfum, aromatiques, médicinales et mellifères en AB, ceci pour répondre au voeu d'un nombre croissant d'étudiants d'exercer une activité professionnelle dans ce secteur, d'autant plus que ces plantes attirent de plus en plus les consommateurs (développement des médecines douces, produits cosmétiques bio, compléments alimentaires, parfums d'intérieur, ...).

Quelques exemples de séances : recherche documentaire sur la culture des PPAMM et leurs vertus, visites chez des producteurs, réalisation d'un jardin

 

En seconde année, un autre module de 40 heures est lui consacré à la «Production et la transformation de produits agro-écologiques». Ce module s’appuie sur les orientations de l’exploitation du lycée, à savoir la mise en place en 2016 d’une parcelle en agroforesterie et en AB. De plus l'ouverture d'une jardinerie école orientée vers des produits naturels a permis de développer la vente directe de produits frais de notre exploitation et transformés venant d'autres établissements agricoles et de producteurs locaux. Ce magasin est une opportunité pour diversifier la gamme des produits venant de notre exploitation.

Une large part est consacrée à des projets menés par les étudiants pour connaître et faire connaître divers aspects de l’agroécologie (biodiversité, lutte biologique, importance de la vie du sol, permaculture, etc…).

 

Les étudiants peuvent également participer à l'option art floral ou à une section sportive (foot ou rugby)