Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Actualités

Des ateliers d’expression créatrice au lycée pour augmenter l’Estime de Soi

L’art pour améliorer le bien-être : des atelier bien particuliers à disposition des apprenants du lycée hoticole Henri Bassaler

Depuis septembre 2013 des ateliers d’expression créatrice sont proposés au sein du lycée. Ces ateliers particuliers ont un objectif bien spécifique : améliorer le bien-être des jeunes au sein de leur établissement !


Une enseignante du lycée interpellée par la faible estime de soi de certains élèves se forme à l’animation d’ateliers et décide de proposer des ateliers visant à améliorer l’estime de soi des élèves. Mme Serrano validera en juin 2015 un Diplôme Universitaire d’Art-Thérapies dispensé par l’Université de Toulouse II Jean Jaurès.


L’estime de soi : un atout pour l’apprentissage !

Pour bien apprendre, il faut déjà être en possibilité de le faire ! Pour se construire, les jeunes doivent penser qu’ils en ont les possibilités, c’est-à-dire avoir une estime de soi correcte. L’atelier est un lieu de ressource et de plaisir qui participe à la mise en place d’un système respectueux de l’élève en tant qu’individu. Les jeunes viennent avant tout pour se faire plaisir et à travers la création valorisent leur estime de soi.


L’art comme moyen d’Ex-pression.

Ces ateliers ouverts accueillent tous les jeunes qui en ressentent le besoin ou l’envie de façon hebdomadaire. Les internes ont ainsi la possibilité de s’exprimer à travers un médium artistique sur le lieu même du lycée.

Deux formes d’ateliers sont proposées :

Un atelier d’écriture ludique qui vise à s’amuser à travers des jeux d’écriture, à se réconcilier avec l’écriture mais surtout à s’exprimer.

Un atelier d’expression artistique proposant diverses possibilités d’expression : collage, peinture, dessin, argile, poursuivant les mêmes objectifs mais à travers une exploration plastique.

L’art est le moyen de se rencontrer et de rencontrer les autres, de s’EX-primer, de faire sortir la pression… bref d’aller mieux.



Des résultats concrets !

La participation à l’atelier d’expression permet effectivement d’augmenter l’estime de soi. Une étude menée sur différents publics (participants et non participants à l’atelier) dans l’objectif d’évaluer l’impact des ateliers d’expression sur le bien-être montre l’effet positif d’une participation régulière pour les élèves ayant une faible estime de soi.

Par ailleurs, l’atelier à un effet bénéfique en cas de stress : une heure de pratique d’atelier fait baisser le niveau d’anxiété ! Et cela est d’autant plus efficace que le taux d’anxiété est élevé avant l’atelier. Les participants le ressentent si bien que lorsqu’un événement stressant intervient dans leur vie de lycéen, ils se tournent vers l’atelier pour décompresser.


Le 2 juin 2015, les participants de l’atelier d’expression organisent un vernissage. C’est l’occasion pour les jeunes de mettre en avant leur créativité. Une exposition d’œuvres choisies autour du thème « l’expression en JE » clôturera l’année.