Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Actualités

Un Mur d'Expression

Nous, Victoria Brault, Laura Marcou et Maëlys Douet avons choisi de monter un projet pour laisser libre à chacun de s'exprimer, anonymement ou non, sur un sujet sensible qui nous touche particulièrement, sur un mur d'expression. Libre à chacun de choisir son sujet sur lequel il souhaite s'exprimer, tout comme la manière dont il souhaite le faire; mots, expressions, dessins, art…

Le but de ce projet est vraiment de laisser la parole à chaque personne du Lycée Agricole Henri Bassaler, puisque c'est ici que se déroulera le projet, de les laisser s'exprimer sur leur ressenti, ou même leur vécu pour certaines personnes.

 

 

Mais Où ?

Après entretien avec agents techniques et l’observation de nombreuses contraintes sur ce lieu, nous avons choisi de l’installer sur le mur intérieur que l’on voit de la sortie principale du foyer puisqu’il s’agit également d’un lieu de passage et qu’il est intérieur, donc protégé.


Anonymat respecté

 

Afin de respecter l'anonymat des personnes qui le souhaitent, les projets d'expressions seront recueillis pour ensuite être affichés et disposés sur le mur d'expressions. Nous récolterons les projets d'expressions dès le 9 décembre, date d'ouverture du projet, et ce jusqu'à début mars afin d'avoir de pouvoir terminer ce mur d'expression pour les journées portes ouvertes du Lycée, le 19 mars 2016.

 

Un premier pas…

 

Afin de lancer au mieux ce projet, nous avons choisi comme journée d'ouverture du projet le 9 décembre 2015, journée de la Laïcité. Nous sommes donc passées ce jour-ci dans chaque classe du Lycée afin de présenter notre projet et d'encourager à venir voir une future exposition et de participer à ce projet.

 

Une future exposition ?

 

Afin de grandir notre projet et donner envie à l'ensemble de Lycée de participer à notre projet, nous allons mettre en place, le 20 Janvier, une exposition relatant des murs d'expressions à travers le monde. Cette exposition sera également située au niveau du mur intérieur.

 

L'idée

Ce projet a d'abord été réalisé en vue de laisser tout le monde s'exprimer sur le sujet sensible de l'actualité:les attentats qui ont frappé Paris récemment. Puis nous avons pris la liberté d'élargir cette expression à n'importe quel sujet sensible; attentats, harcèlement scolaire, et tellement d'autres. Libre à la personne de choisir ce qu'elle souhaite exprimer. L'atteinte à l'humanité qui a eu lieu récemment est un sujet qui a touché très profondément de nombreuses personnes, et de nombreuses personnes ont été touchées de plus près de par la perte de l'un de leurs proches. A nous de laisser la plume nous guider et laisser paraître notre ressenti. En revanche, il faudra respecter une charte de participation.

Laisser les personnes s'exprimer sur ce qu'ils veulent est une chose qui est rarement mis en avant, excepté ces derniers temps où suite aux attentats contre la liberté d'expression et contre l'humanité, la population française a décidé de s'unir et de se livrer, se libérer, et montre qu'elle n'a pas peur de s'exprimer.

Une sélection sera établie. Toute expression ne respectant pas la charte sera aussitôt détruite et donc pas affichée sur le mur d'expression.

Voici le lien de notre page facebook: www.facebook.com/jesuismurat.expression/