Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Actualités

Un nouveau projet agro-écologique : Des parcelles en agroforesterie

Lancé par le ministre Stéphane Le Foll, le projet agro-écologique est un projet qui a pour objectif d’encourager les modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental. Le projet agro-écologique vise ainsi à produire autrement en repensant nos systèmes de productions. L’implication dans cette démarche des exploitations de lycées agricoles est incontournable.  
Les jardins de Murat sont déjà engagés dans cette démarche à « produire autrement » par l’augmentation de ses surfaces en Agriculture Biologique, la mise en place d’expérimentations sur des méthodes alternatives aux intrants chimiques et aux pesticides.
Parmi les différents plans d’action possibles, un est encore envisageable pour notre exploitation, c’est la mise en place de parcelles en Agroforesterie. Le projet qui en est juste au démarrage, envisage d’introduire « l’arbre » dans notre zone de production en maraichage de pleine terre. Plusieurs pistes seront étudiées afin d’apporter un bénéfice agronomique et économique :
- la mise en place de haies fruitières à récoltes précoces et/ou tardives
-  la mise en place de haies destinées à la fabrication de BRF
-  l’introduction de sapins de Noël
La prise de contact avec différents partenaires (CA 19, Association Française d’Agroforesterie) et les échanges en interne permettront d’affiner le projet.